Mesures spécifiques durant la crise sanitaire

ACTIVITÉS ARTISTIQUES ET CULTURELLES
Peinture sur soie – Arts plastiques – Dessin Manga – Club photo – Espagnol – Théâtre

En cas de symptômes COVID19 (fièvre, toux, perte de goût etc…), l’adhérent ne doit pas venir aux activités.
Accès aux locaux

• Accès aux activités selon la salle de pratique : entrée par la porte principale de la salle des fêtes ou la porte principale de la maison des associations – sortie par la porte de sortie de secours de chaque salle de pratique
  • Port du masque obligatoire à l’entrée et jusqu’à l’emplacement dédié à la pratique, à la sortie de la salle et pour accéder aux sanitaires
  • Respect impératif des horaires de cours et mouvements d’entrée et de sortir rapides pour le bien-être de tous
  • Présence des accompagnants pour les ateliers des enfants interdite dans les salles de pratique. Les échanges verbaux entre l’animateur et l’accompagnant se feront hors des sas de la salle des fêtes et de la maison des associations dans le respect des gestes barrières (distanciation physique ou port du masque)
  • Regroupements interdits dans les sas de la maison des associations et de la salle des fêtes

Conditions de pratique :

• Pas d’accès aux locaux de stockage et d’utilisation du matériel collectif de l’association
  • Les effets personnels (sacs, vêtements, masques, bouteilles d’eau) et matériel de pratique (peintures, crayons etc…) ne doivent pas être échangés ou en contact avec les effets des autres adhérents ou l’animateur. Ils doivent rester à l’emplacement dédié à l’adhérent (aucune dépose sur les bancs, chaises etc…de la salle de pratique)
  • Le matériel utilisé par l’adhérent et les effets personnels ne doivent pas rester dans la salle de pratique.
  • Aucune denrée alimentaire n’est consommée durant ou après la pratique si dans les locaux (pas d’organisation de goûter ou autre dans les locaux sans l’accord de l’association)

Règles sanitaires à adopter

Masque obligatoire pour l’adhérent et l’animateur si la distanciation physique de 1 m est impossible
  • L’utilisation de gel ou solution hydro-alcoolique (produits à charge de l’adhérent) est préconisé avant et après la pratique
  • Dans la mesure du possible (conditions acoustiques et atmosphériques favorables), une des portes des salles reste ouverte durant la pratique
  • Après utilisation, les WC sont désinfectés par l’utilisateur au moyen de la solution mise à disposition par la Municipalité dans les sanitaires
  • Les masques et matériels de désinfection usagés utilisés par les occupants des salles ne sont pas jetés dans les poubelles collectives des salles d’activité ou les sanitaires mais dans les poubelles à disposition à l’extérieur des bâtiments.

Rôle de l’animateur :

• Enregistrement des adhérents à chaque cours sur cahier de pointage remis en début d’année et ce jusqu’à nouvel ordre
  • Respect des jauges des salles municipales
  • Adaptation du cours par l’animateur pour tenir compte des règles de distanciation
  • Refus de l’accès au cours si l’adhérent a oublié son matériel de pratique et/ou son masque de protection
  • Régulation de l’entrée et de la sortie des pratiquants (pas d’entrée et de sortie en groupe)
  • Régulation des déplacements durant l’activité avec respect des sens de circulation et du port du masque
  • Aération et désinfection de la salle de pratique (poignées de porte, interrupteurs et emplacement des tables utilisées, etc…). Pour ce faire, les cours seront réduits de 5 mn.

ACTIVITÉS du PACK FITNESS
Circuit training – Stretching – Pilates, Yoga – Gym d’entretien – Gym Fitness/Californienne

Accès aux locaux

• Respect des distances physiques grâce au placement individuel (emplacements dédiés marqués par une croix)

Conditions de pratique :

• Les effets personnels (sacs, chaussures, vêtements, masques, bouteilles d’eau) et matériel de pratique (tapis de sol, serviette, peintures, crayons etc…) ne doivent pas être échangés ou en contact avec les effets des autres adhérents ou l’ animateur. Ils doivent rester à l’emplacement dédié à l’adhérent (aucune dépose sur les bancs, chaises etc…de la salle de pratique)

Règles sanitaires à adopter :

Port du masque non obligatoire laissé à l’appréciation de l’adhérent et de l’animateur
  • Les masques et matériels de désinfection usagés utilisés par les occupants des salles ne seront pas jetés dans les poubelles collectives des salles d’activité ou sanitaire mais dans les poubelles à disposition à l’extérieur des bâtiments.

Rôle de l’animateur :

• Adaptation du cours pour tenir compte des règles de distanciation et d’hygiène (pas d’exercices avec contact des mains au sol sans désinfection des mains avant et après)
ACTIVITÉS MUSICALES
Guitare – Piano – Batterie – Djembé – Eveil musical

Conditions de pratique

• Les effets personnels (sacs, chaussures, vêtements, masques, bouteilles d’eau) et matériel de pratique (tapis de sol, serviette, peintures, crayons etc…) ne doivent pas être échangés ou en contact avec les effets des autres adhérents ou animateur. Ils doivent rester à l’emplacement dédié à l’adhérent (aucune dépose sur les bancs, chaises etc…de la salle de pratique)

ATELIERS THÉMATIQUES
Découverte de soi – Fleurs de Bach – Naturopathie -Sophrologie

Accès aux locaux

• Respect impératif des horaires de cours et mouvements d’entrée et de sortie rapides pour le bien-être de tous

Rôle de l’animateur :

• Respect des jauges des salles municipale
ACTIVITÉS SPORTIVES
Danse – Capoeira
Accès aux locaux

• Accès aux vestiaires et douches collectifs interdit. Les adhérents arrivent en tenue adaptée.
  • Présence des accompagnants pour les ateliers des enfants interdite dans les salles de pratique. Les échanges verbaux entre l’animateur et les adhérents se feront hors des sas de la salle des fêtes et de la maison des associations dans le respect des gestes barrières (distanciation physique ou port du masque)

Conditions de pratique

• Les effets personnels (sacs, chaussures, vêtements, masques, bouteilles d’eau) et matériel de pratique (tapis de sol, serviette, etc…) ne doivent pas être échangés ou en contact avec les effets des autres adhérents ou l’animateur. Ils doivent rester à l’emplacement dédié à l’adhérent (aucune dépose sur les bancs, chaises etc…de la salle de pratique)

ACTIVITÉS SPORTIVES Trail running

• Distanciation de 10 mètres entre chaque traileurs
  • Les effets personnels (sacs, chaussures, vêtements, masques, bouteilles d’eau, etc…) ne doivent pas être échangés ou en contact avec les effets des autres adhérents ou l’animateur.

Règles sanitaires à adopter

Port du masque non obligatoire laissé à l’appréciation de l’adhérent
  • L’utilisation de gel ou solution hydro-alcoolique (produits à charge de l’adhérent) est préconisé.

Rôle de l’animateur